Latest Posts

Affaire de Coeurs, ou comment tricoter une couverture pour ceux qui nous sont chers sur la base d'un patron rédigé avec soin

Une affaire de Coeurs

Petite remontée dans le temps.
Il y a trois ans, j’ai appris qu’une de mes proches, une femme chère à mon coeur, attendait son premier enfant. En bonne tricoteuse, j’ai sorti mes aiguilles et mon fil, et je me suis mise à tricoter. J’ai suivi une idée que j’avais en tête en créant vaguement une grille et un canevas et j’ai pris un grand plaisir à tricoter une couverture jaune poussin.

Affaire de Coeurs, ou comment tricoter une couverture pour ceux qui nous sont chers sur la base d'un patron rédigé avec soinCet hiver, j’ai montré la photo ci-dessus à quelques tricoteuses en disant : „Est-ce que vous croyez que je devrais écrire le patron ?” La réponse a été plus qu’encourageante, alors j’ai pris mon stylo et j’ai commencé à écrire. Cela a naturellement pris bien plus longtemps que prévu, mais aujourd’hui, c’est terminé et je me réjouis de vous proposer le patron.

Affaire de Cœurs est une couverture carré commencée par le centre et entièrement tricotée en rond. Les coeurs qui courent le long des diagonales permettent de dissimuler les augmentations et donnent envie de toujours continuer à tricoter. Vous avez le choix pour les angles de la large bordure entre continuer le motif Coeurs et créer une sorte de palmier. Sur la couverture jaune, il y a trois angles avec des palmiers et un angle avec des coeurs, et sur la couverture rose, il y a deux angles avec des palmiers et deux angles avec des coeurs.

Affaire de Coeurs, ou comment tricoter une couverture pour ceux qui nous sont chers sur la base d'un patron rédigé avec soinLe patron, vendu au format pdf à imprimer soi-même, est écrit pour tout type de fil et vous permettra de réaliser une couverture de la taille que vous souhaitez. Vous pouvez aussi bien faire une couverture pour bébé qu’un plaid, ou pourquoi pas un grand châle carré. Le patron fournit des instructions détaillées pour calculer la dimension de la couverture sans réaliser d’échantillon et de façon à utiliser au mieux la quantité de fil dont vous disposez. A titre d’indication, j’ai utilisé un écheveau trois quart soit 250 g de Wollmeise Pure 100 % Merino pour la couverture jaune qui fait 70 cm de côté. Ce coloris Kuken, qui veut dire poussin en allemand, est juste magique ! Et j’ai utilisé trois écheveaux de Madelintosh DK, soit 660 mètres, pour la couverture rose, qui fait 90 cm de côté.

 

Affaire de Coeurs, ou comment tricoter une couverture pour ceux qui nous sont chers sur la base d'un patron rédigé avec soinEt comme on se refait pas, bien sûr, les points techniques, en particulier le montage invisible en rond et les augmentations levées, sont expliqués avec des illustrations.
plus d’infos
acheter le patron

comment mesurer son échantillon et savoir vraiment combien de mailles et de rangs on a dans un carré de 10 x 10 cm

Comment mesurer cet échantillon qu’on s’est donné le mal de tricoter

L’échantillon, j’en ai déjà parlé plusieurs fois ici. Aujourd’hui, je ne vais pas parler de l’échantillon comme moyen de connaitre la laine et de voir si laine et point passent ensemble, mais je vais plus prosaïquement me concentrer sur la façon de mesurer un échantillon.

Tout d’abord, je mesure toujours mon échantillon à plat, sur une surface plane et dure (pas le canapé ni mon genou) et avec  un bon vieux double décimètre (qui dans mon cas en fait soit 15 soit 30, de centimètres), une règle comme celle qu’on avait à l’école. Cela donne une mesure plus exacte qu’avec un mètre ruban. lire la suite