explorer le tricot dans nos vies

Une aiguille 2 mm, ça peut servir ?

Un jour, dans un acte de folie pure pensais-je, j’ai acheté une aiguille circulaire de 2 mm de diamètre, et 80 cm de long, si vous voulez tout savoir, et de la marque knit pro, si vous voulez encore plus tout savoir, une marque pas trop chère, parce que je me disais que ce n’était pas les aiguilles que j’allais utiliser le plus. Hors de question de faire un pull complet avec un tel diamètre et au minimum 30 mailles pour 10 cm.

Je l’ai prise en métal, parce que les petits diamètres en bois et moi, on est un peu fâché. En clair, plus le diamètre est petit, plus je tricote serré et du coup, je casse un jour ou l’autre les aiguilles en bois. Je tors celles en métal – oui, j’ai de la force dans les mains, depuis toujours – mais je ne suis pas perfectionniste au point de ne plus tricoter avec des aiguilles quand elles sont un peu tordues.

toujoursdanslesacatricot

Qu’est-ce qu’elle est devenue, cette aiguille circulaire ? Et bien elle ne quitte plus mon sac à tricot. Je m’en sers tout le temps ! Je tricote très rarement avec, mais je l’utilise tout le temps essentiellement pour reprendre mes mailles quand je défais quelques rangs parce que j’ai fait une erreur ou pour mettre mes mailles en attente. Elle est super pratique, cette aiguille ! Avec ses 2 mm, même quand je tricote des gants comme en ce moment (c’est la saison des gants, génial !), son diamètre est plus petit que le diamètre des aiguilles avec lesquelles je suis en train de tricoter, c’est donc parfait pour reprendre les mailles. Ensuite, je n’ai plus qu’à transférer les mailles sur l’aiguille du bon diamètre tout en vérifiant qu’elles sont toutes dans le bon sens, et le tour est joué ! Bref, j’adore mon aiguille 2 mm et je ne vois pas comment je pourrais m’en passer.

Voilà comment un achat qui me paraissait complètement superflu au départ s’est transformé en outil indispensable pour mon tricot. Et vous, c’est quoi, l’outil que vous utilisez tous les jours alors que vous pensiez que cela ne servirait à rien ?

3 Comments

  1. paulette says

    J’ai les mêmes et en ce moment elles servent pou des robes de poupées.Et comme Piloo
    j’utilise mes pique à bigoudis pour mes tricots . Les bigoudis eux ne servent plus.
    Bonne soirée. Becs. Paulette

  2. moi c’est les piques à bigoudis, (interdit de rire lol) je m’en sers pour assembler les tricots, j’ai des grandes aiguilles mais le problème c’est qu’elles sont pointues ça pique les doigts mais ça peut aussi abîmer la laine, les piques à bigoudis sont moins pointus et je m’en sers depuis 30 ans au moins, j’en ai trouvé dernièrement sur un marché 2€70 les 100 !

Comments are closed.