explorer le tricot dans nos vies
comments 5

Comment je me suis mise à rayer mes tricots

oser tricoter des rayures, comment se décider

Ces dernières semaines, j’ai tricoté un châle à rayures. J’ai presque envie d’écrire, j’ai osé me lancer dans un châle rayé, j’ose sortir de l’uni ! Ce n’est pas vraiment facile pour moi. J’ai une très grosse tendance à ne porter que des vêtements unis, parce que mélanger les couleurs me fait peur. Pas que je m’habille uniquement en noir, je mets souvent de la couleur (et je n’ai aucun haut noir d’ailleurs!), mais quand il s’agit de mélanger, j’ai peur de me planter, de choisir des couleurs qui finalement ne vont pas ensemble, s’éteignent l’une l’autre au lieu se réveiller, ou pire encore jurent ensemble.  Donc, pendant des années, je n’ai tricoté quasiment que des trucs unis, tout au moins quand c’était pour moi. J’ai plus d’audace quand je tricote pour des enfants par exemple.

oser tricoter des rayures, comment se décider

Et puis j’ai vu mes amies du groupe tricot se mettre à tricoter des châles avec trois ou quatre couleurs et cela m’a influencée, et un jour j’y suis allée carrément et je me suis tricoté un gilet Funky Grandpa avec plein de couleurs différentes, même si les couleurs principales, un joli marron chocolat et un bleu jeans, restent tout à fait décentes.

J’avais osé ! Il n’était plus question d’arrêter. Donc, j’ai continué, avec la veste Blue Sand Cardigan, là encore, deux tons de gris pour les couleurs principales et un violet (moi, un violet ??! Avais-je perdu la tête ce jour-là) pour donner un bel accent.

comment se lancer dans les tricots de plusieurs couleurs

L’an dernier, j’ai tricoté un pull sans modèle sur fond bleu-gris et avec des rayures vert d’eau. J’ai eu des doutes, mais j’ai même osé des rayures différentes entre le bras droit et le bras gauche, et là aussi, ne pas respecter la symétrie, cela me demande un grand effort ! Pour le châle actuel, j’ai choisi de modifier la largeur des rayures au fur et à mesure. Et là, depuis deux semaines, j’ai mis l’ouvrage de côté, parce que je n’ai pas encore eu la bonne idée pour la bordure. Elle devrait être rose, ou alors je mélange le rose et le bleu…Ça cogite toujours dans ma petite tête.

Même si globalement, je reste dans mes tons préférés, je m’ouvre à d’autres couleurs et aussi au multicolore, et ma foi, cela me fait du bien, de colorer ainsi ma vie !

5 Comments

  1. Si j’en crois mon évolution personnelle, je crois que c’est très bon signe tout ça !
    Des rayures, de la couleur, bientôt des imprimés… 🙂

  2. J’ai comme toi quelques appréhension à marier les couleurs mais je me soigne également ! Tu as raison d’expérimenter de nouvelles choses 🙂

  3. J’adore tes couleurs du Blue Sand Cardigan ! et pourtant, le violet ce n’est pas trop mon truc ! c’est vrai qu’associer les couleurs entre elles n’est pas un exercice facile et parfois, on a des surprises au moment du tricotage !

  4. tes rayures sont belles je te rassure, par contre le rayé ne va pas à tout le monde dont moi ! sur certains ouvrages les rayures ne sont pas du plus bel effet selon que l’ouvrage se tourne, on voit cette ligne de démarcation, mais dans l’ensemble j’aime bien les rayures même si je n’en tricoterai que pour des écharpes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *