explorer le tricot et ses techniques, tricoter des gants
comments 7

Tricoter des gants: tricoter les doigts

Comment tricoter des gants -bien démarrer le tricot des doigts

J’arrive à la fin de mes explications: il est temps de parler des doigts!
Quand les augmentations du gousset du pouce sont terminées, la plupart des modèles proposent de mettre les mailles du gousset en attente. Moi, je fais l’inverse: je mets les mailles de la main en attente, et je tricote tout de suite le pouce. Pourquoi ? Parce que comme cela, j’ai déjà un doigt de tricoter, et en plus, je peux mieux essayer mon gant. Par mieux, j’entends que l’essayage est plus exact, mon gant se plaçant au bon endroit côté pouce. Je place donc les mailles de la main sur mon aiguille circulaire de plus petit diamètre et je place les mailles du pouce sur trois aiguilles double pointe.
Une des étapes les plus délicates quand je tricote des gants consiste à combler le plus ou moins petit trou qui se forme quand je sépare les mailles pour un doigt, que ce soit le pouce, l’index ou l’auriculaire importe peu, du reste des mailles de la main.
Pour éviter d’avoir un (trop grand) espace à la jonction entre le doigt et la main et pour donner plus d’aisance, je monte deux mailles de plus (en utilisant le backward loop cast-on) que ce qui est indiqué sur mon modèle, et je rabats ces mailles au premier ou au deuxième tour du pouce. Si le trou n’est pas complètement comblé, une fois le doigt terminé, en rentrant mon fil à la base du doigt, je rebrode avec mon aiguille à tapisserie la maille qui est trop étirée. C’est le fil en superposition sur le dessin suivant.gantsseparationdoigts

Ensuite, pour le pouce et souvent aussi pour le majeur, je fais une diminution double en plus, au-dessus des diminutions simple, sachant que mon pouce n’est pas tellement plus gros que mon majeur. Je tricote quelques centimètres, et j’attaque le bout du doigt.
Certains livres ou articles conseillent de faire des diminutions superposées sur plusieurs rangs. Je préfère tricoter un peu plus longtemps, jusqu’à 5 millimètres de moins que la longueur totale du doigt, et terminer par un rang de surjets simples ou de deux mailles ensemble. En effet, le bout de mes doigts n’est pas en pointe, mais bien arrondi. Donc, des diminutions rapides me paraissent plus adaptées.
Après ces diminutions, je passe aux étapes finales :

  • couper le fil
  • le passer deux fois dans les mailles du dernier rang (ces mailles ne sont pas rabattues),
  • tirer raisonnablement pour resserrer,
  • retourner le doigt (et le laisser retourner, comme cela il ne gêne pas quand je tricote les autres doigts)
  • rentrer ce fil et le fil de la  base du doigt, en rebrodant éventuellement les mailles des côtés si des „trous” apparaissent.

gantsschémadoigts2

Je commence donc par le pouce (1). Ensuite, je tricote la hauteur déterminée par le schéma de ma main entre pouce et auriculaire (2), puis je tricote l’auriculaire (3). Viennent alors les derniers rangs de la main (4), et enfin les trois derniers doigts (5). Voilà. Mon gant est terminé!
Pour autant, je n’en ai pas tout à fait fini avec cette série: je reviens bientôt avec un dernier article rassemblant les passages obligés et les trucs et astuces pour tricoter des gants en se faisant plaisir.

L’ensemble des articles sur le thème des gants:

Je vous ai donné envie et vous cherchez un modèle de gants à tricoter ? J’ai conçus un modèle exprès pour vous : les Gants Chevronnés
en savoir plus
acheter le patron

sur le même thème

7 Comments

  1. becasine becasine says

    je voudrais avoir le mode emplois pour imprimer merci

  2. J’essayerai de faire le pouce en premier. Par contre je rajoute toujours entre les doigts des petits goussets que je trouve bien confortables bonne semaine.

  3. le Père Noël doit m’apporter de la laine pour Noël. ça va être looooooooooooong!!!!
    merci de ta patience pour nous expliquer tous tes trucs!
    bonne soirée!

  4. merci d’avoir pris le temps de faire ces articles, moi aussi je fini le pouce et je rabats les mailles 2 par 2 pour le bout des doigts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *