explorer le tricot et ses techniques, tricoter des gants
comments 3

Tricoter des gants: le matériel

le tricot reste un émerveillement quotidien, en particulier le tricot des gants !

Une fois toutes les mesures prises et conservées pour les mois et les années à venir, je passe à l’une des étape les plus joyeuses: le choix du matériel !

Qu’est qu’il me faut pour tricoter des gants ?

Des aiguilles bien sûr

Et là, c’est fonction des goûts de chacun. En général, j’utilise des aiguilles double pointes de 15 cm de long, de préférence en métal, d’un diamètre compris entre 2,25 mm et 2,75 mm. J’aime bien pour les gants un tricot relativement dense et fin. On peut aussi tricoter les gants avec une longue aiguille circulaire en magic loop, ou avec deux aiguilles circulaires (je n’ai pas encore vraiment compris ce qu’on faisait de ces deux aiguilles, mais c’est un autre sujet).

Il existe des aiguilles doubles pointes de 10 cm de long, prévues pour tricoter les doigts. J’en ai. Mais je ne les utilise jamais. Parce que je ne les ai pas bien en main. Je suis complètement crispée sur cette aiguille qui me paraît plus courte que la paume de ma main et je tricote bien trop serré. Je préfère nettement tricoter avec 4 aiguilles de 15 cm de long: mes mailles sont sur 3 aiguilles (et non 4, parce qu’un triangle est beaucoup plus stable qu’un carré) et je tricote avec la 4ème aiguille.

J’utilise aussi une aiguille circulaire d’un plus petit diamètre pour mettre les mailles en attente. Comme ça, mon aiguille circulaire en 2 mm me fait de l’usage, et c’est plus rapide ensuite pour replacer les mailles sur les aiguilles doubles pointes.

du petit matériel aussi

Des anneaux marqueurs, des ciseaux et une aiguille à tapisserie. Ces deux-là, je les ai tout le temps sous la main quand je tricote des gants, parce qu’il faut régulièrement couper le fil, et  je préfère rentrer les fils au fur et à mesure.

et enfin du fil

C’est ce qu’il y a de mieux avec les gants. Autant pour les chaussettes, il faut faire attention à la solidité. Autant avec les gants, on peut s’en donner à cœur joie. Il faut entre 200 et 300 mètres de fil type fil à chaussette ou un peu plus épais (quelque chose entre light fingering et sport) pour faire deux gants, soit tout au plus 100 grammes, 50 grammes peuvent suffire si le métrage est bon. Ce qui veut dire que pour un budget restant raisonnable, je peux me tricoter des gants avec un fil de luxe genre merino, soie, cachemire, alpaga, chameau… bref, tout ce que j’ai toujours rêvé de tricoter mais qui est inabordable pour un pull ou une étole et qui ne serait pas assez solide pour des chaussettes, je peux l’utiliser pour des gants.

J’aime bien qu’il y ait un aspect local et j’aime voir les fils en vrai, donc mes choix se portent volontiers sur les boutiques bavaroises Dye for yarn et Wollmeise, et j’ai envie de tester le fil fin de Rosy Green Wool. La liste des fournisseurs potentiels est quasiment infinie. Sinon, les restes, c’est aussi très bien pour des gants multicolores : quelques grammes de Surnaturelle qui trainent encore dans le fond du carton depuis des années, et hop, une paire de gants est née!

L’ensemble des articles sur le thème des gants:

Envie de tricoter vos premiers gants ? Pourquoi ne pas essayer les Gants Chevronnés ?
en savoir plus
acheter le patron

3 Comments

  1. je ne savais pas qu’il existe des aiguilles double pointes de 10 cm de long.
    j’adore utiliser mes doubles pointes 2,5 parce que j’aime beaucoup le rendu du tricot. je retiens : l’aiguille circulaire pour mettre les mailles en attente et rentrer les fils au fur au mesure.
    je vais me trouver de la laine pour la suite!!!!
    bonne soirée!

  2. je suis une inconditionnelle du magic loop du debut a la fin du gant. Tres joli gant enfin d’article. tres bonne semaine

  3. merci, tiens je tricote toujours avec les 4 aiguilles pour les doigts je vais essayer avec 3, et pour les fils c’est sur qu’on peut se permettre un fil de luxe surtout pour nos petites mimines !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *