explorer le tricot et ses techniques
comments 3

Un montage bien particulier : le montage moebius

Comment réaliser le montage pour tricoter une bande de Moebius - explications illustrées pas à pas

Pour commencer, rappelons que la bande de moebius (du nom du mathématicien) est une band sans fin: vous vous placez à un endroit et vous revenez à ce point sans jamais avoir été interrompu par un quelconque obstacle. Cette bande peut être obtenue avec un papier, on peut la coudre et on peut aussi la tricoter. Pour en savoir plus, deux ouvrages:

Quand on la tricote, le commencement est assez particulier : contrairement aux montages classiques, le premier rang ne se retrouvera pas à une extrémité de l’ouvrage, mais au milieu. Oui, le moebius au tricot progresse à partir de son centre et chaque tour fait croître l’ouvrage vers le haut et vers le bas en même temps.


Pour le moebius cast-on, il est indispensable d’utiliser une longue aiguille circulaire (80 cm minimum) avec un câble souple, parce que l’aiguille forme une boucle sur elle-même, comme sur l’image.


On commence par faire un noeud coulant, qu’on fait glisser sur le câble de l’aiguille puis on apporte l’une des pointes de l’aiguille au niveau du noeud coulant de façon à former une boucle. On tiens dans une main l’aiguille et le câble et de l’autre on tend le fil. Et là on peut démarrer: on passe l’aiguille sous le câble, puis sous le fil, et on fait un jeté simple. Et voilà on a une boucle sur l’aiguille et une boucle sur le câble.


On continue comme cela, jusqu’à ce qu’on ait le nombre de mailles voulues.Maintenant, l’aiguille forme une sorte de double boucle qui se croise en un unique point, et le fil, après avoir monté la dernière maille sur l’aiguille droite, est en position pour tricoter la première maille de l’aiguille gauche, première maille qui n’est autre que notre noeud coulant du départ. Il ne reste plus qu’à tricoter, ce montage étant du même type que le backward cast-on: on forme des boucles « ouvertes » que l’on enferme lors du premier tour.

Oui, tout cela sonne un peu magique, mais une fois qu’on a testé, c’est en réalité assez simple. Et ensuite, on découvre que les possibilités sont infinies! Trois sources d’explications du montage moebius:

Je propose aussi sur ce blog un patron d’écharpe gratuit, le Meditative Loop, Vous y apprendrez à utiliser le montage Moebius et verrez à quel point c’est addictif ! L’écharpe est modulable à l’infini, selon le fil utilisé et le nombre de mailles montées. 

sur le même thème

3 Comments

  1. Je trouve cet article très complet. Les croquis sont très parlants et les liens réunis au même endroit bien utiles. Merci! Bonne semaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *